Le neurofeedback EEGq est maintenant accessible au grand public grâce aux progrès conjugués de l’informatique, de l’électronique, du traitement du signal, de la neurophysiologie et des neurosciences. Les premières neurothérapies aux effets avérés ont commencé à se développer dans les années 70. Leur mise en œuvre était alors difficile en dehors des unités spécialisées.
Le neurofeedback n’est pas une pratique réglementée en France. Il y a autant de pratiques que de praticiens, en fonction de leurs équipements, de leurs formations et de l’accompagnement qu’ils peuvent offrir pendant les séances.
Comment en suis-je venue au neurofeedback ?
La première fois que j’ai entendu parler du neurofeedback, c’était en 1995, en tant qu'étudiante (INSA de Lyon). Je suis ensuite devenue orthophoniste (diplômée de la faculté de médecine de Tours) tout en gardant un intérêt pour les neurotechnologies. Ma formation scientifique initiale et les formations complémentaires annuelles m’ont notamment permis d’envisager les thérapies de la communication et des apprentissages comme des neurosciences appliquées, dans le cadre d'une relation d’aide et de soins. J’exerce depuis 2007 en libéral. Ce métier passionnant a occupé l’essentiel de mon temps.
Je rêvais depuis longtemps de passer d’une approche fonctionnelle à une approche plus globale ou plus directe des aspects du fonctionnement cérébral peu accessibles à la conscience. Je savais que les neurothérapies par biofeedback EEGq le permettaient en partie, mais je ne trouvais pas de formation satisfaisante. C’est en avril 2020 que j’ai appris le lancement de la formation en neurofeedback par la neuropsychologue, expérimentée et reconnue dans le domaine, Antonia Boyadgian. Depuis je n'ai plus cessé d'apprendre. Elle enseigne différentes approches (Brain Training International, Bolea, New mind, NIA, etc.) ce qui donne un large éventail de possibilités et permet de s’adapter à des situations et des objectifs variés. Enfin, je participe de façon hebdomadaire à un groupe d'échanges sur la pratique.
Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter
par téléphone (souvent sur messagerie car je ne réponds pas pendant les séances) ou par mail
Elodie BONNABEL Neurofeedback EEGq
21, chemin de ronde, 26740 SAUZET
06 52 26 61 95
bonnabelelodie@gmail.com