Comment ?
La première étape consiste à enregistrer l’activité EEG sur différents sites du crâne, au moyen de capteurs posés sur la tête avec une pâte conductrice. C’est l’enregistrement « ligne de base ». Son analyse fine va permettre de choisir les exercices les plus pertinents en regard des objectifs. Cette étape est importante car il existe un large éventail de possibilités.
Pendant les séances d’entraînement, l’activité EEG, amplifiée et filtrée, apparaît en temps réel sur l’écran du praticien qui paramètre le feedback auditif et visuel adapté. L’interface de feedback peut fonctionner comme un jeu vidéo. Plus le cerveau produit les signaux recherchés, plus il est "récompensé" par les indicateurs sonores, visuels et des gains (en points par exemple). Les ressentis et l'évolution sont minutieusement corrélés aux observations de l’EEGq, ce qui permet de modifier et d’enrichir à mesure le protocole d’exercices.
La technique que je pratique demande au sujet d’être actif. Nous travaillons généralement assis, côte à côte, face aux écrans. J’utilise le matériel de Mind Media (encodeur NeXus 10, logiciel BioTrace+) et de Zukor Interactive (jeux vidéo). Il s’agit d’une rééducation ne s’appuyant que sur des capteurs, sans aucune stimulation électrique.
Combien de temps et de séances ?
Les séances durent entre 45 min. et 1h30. Elles doivent être assez rapprochées en début de suivi car c'est l’exposition répétée du système nerveux au feedback qui va induire l'amélioration recherchée. Les séances peuvent ensuite s’espacer à raison d’une séance hebdomadaire, puis bimensuelle en fin de suivi.
Les effets bénéfiques sont généralement observables dans les quinze premières séances. Une évaluation de l’efficacité est systématiquement pratiquée. La stabilisation des effets et l’atteinte des objectifs nécessitent entre quinze et quarante séances, voire plus selon les situations.
Dans certaines situations, en particulier dans les cas de trauma, un suivi psychologique ou un coaching de vie doivent être associés au neurofeedback. Il peut être assuré par divers thérapeutes formés, selon les choix de chacun.
Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter
par téléphone (souvent sur messagerie car je ne réponds pas pendant les séances) ou par mail
Elodie BONNABEL Neurofeedback EEGq
21, chemin de ronde, 26740 SAUZET
06 52 26 61 95
bonnabelelodie@gmail.com